La prime pour l’emploi a été crée en 2001 par le gouvernement de Lionel Jospin dans le but d’aider les « travailleurs pauvres ». Son objectif est de relancer l’emploi et d’augmenter le pouvoir d’achat des personnes aux revenus modestes.
La PPE coûte à l’heure actuelle environ 2,5 milliards d’euros. Il s’agit d’un coût important pour un gouvernement qui souhaite faire des économies. Le bilan est jugé peu satisfaisant et le gouvernement pourrait décider de mettre fin à la PPE et de la transformer en baisse des cotisations salariales pour les plus bas salaires.
Suppression de la prime pour l’emploi en 2014 : Qu’en est il ?
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs sur la suppression de la prime pour l’emploi circulent. A l’heure actuelle rien n’a encore été décidé.
Dominque Lefebvre, député du Val d’Oise et vice-président de la Commission des Finances à l’Assemblée va rendre son rapport sur la fiscalité des ménages. Il préconise de supprimer la prime pour l’emploi afin de la remplacer par une aide ayant une répercussion immédiate sur la consommation des ménages comme nous l’indique l’article d’Europe 1.
Le gouvernement va prendre des mesures dans les semaines à venir. Mais pour le moment, on ne peut pas affirmer que la PPE va être supprimée.
Arrêt de la prime pour l’emploi : le bilan du gouvernement
De nombreuses personnes sont concernées par la prime pour l’emploi, plus de 6 millions en 2013. Cependant la PPE fait l’objet de nombreuses critiques depuis plusieurs années.
Jugée trop complexe par la cour de comptes, le montant de la prime pour l’emploi est d’une part trop faible pour avoir un réel impact sur l’incitation au retour à l’emploi et d’autre part trop mal redistribué.
Le bilan a fait la lumière sur des incohérences qui montrent que la PPE n’a pas atteint ses objectifs :
- Une mauvaise redistribution : une personne touchant le SMIC bénéficie du même montant de PPE, que son conjoint perçoive des revenus ou non.
- Critères d’éligibilité trop large : trop de personnes peuvent bénéficier de la PPE, les plus bas salaires ne sont pas les seuls concernés.
- Exclusion des travailleurs pauvres : en effet, les personnes percevant 0,3 fois le SMIC ne bénéficient pas de la PPE. Ce qui représente 2,8 millions de travailleurs.
- Doublon avec le RSA activité qui vise lui aussi au maintien à l’emploi des travailleurs à bas revenus.
- Versement trop tardif par rapport aux besoins : pour les personnes ayant travaillé en 2014, la prime pour l’emploi est versée en 2015. Ainsi, la date de versement de la PPE est jugée trop tardive par rapport aux besoins immédiats des personnes.
Le gouvernement pourrait décider de la fin de la PPE afin de la remplacer par d’autres mesures en faveur des ménages.
Suppression de la PPE : quelle mesure pour la remplacer ?
La fin de la prime pour l’emploi pourrait amener des mesures visant à aider les ménages de façon plus immédiate. La principale étant le remplacement de la prime pour l’emploi par une baisse des cotisations salariales.
Concrètement, cette mesure concerne les ménages qui touchent jusqu’à 1,3 fois le SMIC. Un salarié qui perçoit 1 120 euros par mois percevrait 1 170 euros. La baisse de ses cotisations lui apportant de façon immédiate 50 euros supplémentaires par mois.
Cette mesure qui pourrait annoncer le remplacement de la PPE est en cours de discussion. Elle se base sur le même principe que la PPE, à savoir aider les ménages aux revenus modestes mais aura un effet immédiat sur le pouvoir d’achat.